Emballage alimentaire professionnel : lequel choisir ?

Que vous soyez traiteur, professionnel, restaurateur ou même producteur, vous devez choisir quotidiennement, les emballages alimentaires les plus adaptés. Des emballages adaptés aux contenus, résistants, adaptés également à la conservation des produits mais aussi aux valeurs que vous souhaitez mettre en avant.

Les emballages doivent être pratiques, simples d’utilisation mais surtout esthétique. Le style et le design de chaque emballage alimentaire est une vitrine de votre enseigne, de votre entreprise. Aujourd’hui l’esthétique est primordiale : les clients cherchent l’authentique, le raffiné, le travaillé. Répondre à cette demande n’est pas toujours simple, mais chaque professionnel peut parvenir à trouver la gamme d’emballage alimentaire qui saura satisfaire à la fois ces besoins et les attentes de sa clientèle.

Dans le domaine de la restauration, la qualité et les saveurs ne suffisent plus, l’aspect visuel possède également une grande importance. Pour se démarquer de tel ou tel concurrent, utiliser des emballages stylisés, pratiques peut devenir un atout non négligeable.

Exit les assiettes en plastique et les gobelets jetables. Aujourd’hui place à l’ère zéro plastique ! Un emballage alimentaire écologique, recyclable ou même réutilisable saura faire toute la différence … Le jetable, le plastique et l’aluminium n’ont plus leur place chez les professionnels de la restauration.

emballage-professionnel

Emballage alimentaire pour restauration rapide

L’emballage alimentaire possède une place centrale dans la restauration rapide, notamment dans la restauration à emporter. Si l’emballage est surtout utilisé pour son côté pratique au niveau du transport, il peut devenir un réel support commercial ou un engagement pour l’environnement.

Emballage alimentaire pour snack

L’emballage snacking est aujourd’hui conçu à partir d’éléments nouveaux, notamment en bois, en carton ou en cannes à sucre. Si ces matériaux ne sont pas toujours adaptés en termes de prix pour les snacks, il existe des alternatives écoresponsables, notamment les sacs en carton ou papier.

Cette alternative est présente dans une grande majorité des snacks puisque les sacs en papier ou les sachets sont d’une praticité sans faille. De nos jours, les sacs en carton sont de plus en plus technique : Certains sont ingraissables, d’autres sacs en carton peuvent être chauffés au micro-onde. Que pouvons-nous alors demander de plus ?

Des emballages alimentaires pour la préparation peut-être…? Lorsqu’on pense emballage alimentaire, nous pensons le plus souvent aux emballages qui orneront le produit, l’aliment final. Or, l’emballage alimentaire intervient également au moment de la préparation et la cuisson des plats.

Des boîtes hermétiques par exemple, des bols micro-ondables ou des ustensiles en bois pourront venir s’installer dans vos cuisines. Si ces emballages ne sont pas visibles par la clientèle, il est tout de même important de les prendre en compte. De plus le prix de tels emballages est loin d’être conséquent.

Emballage pour sandwicherie

L’emballage du sandwich reste inchangé depuis des décennies. Pour la vente des sandwich, l’emballage est indispensable. Le sac en papier ou le sachet est là encore le plus utilisé. Ce sac peut vous servir de support marketing, de tout point de vue.

Par exemple, vous pouvez choisir pour des emballages uniques, avec une présentation esthétique forte. Vous pouvez également optez pour l’impression de codes promo sur vos emballages afin de fidéliser vos clients. La carte de vos sandwichs peut également être imprimée sur vos emballages. Les idées ne manquent pas pour personnaliser les emballages alimentaires : aujourd’hui rien n’est impossible et il faut savoir utiliser cet outil que devient l’emballage pour se démarquer !

Au-delà de la présentation visuelle, l’aspect protecteur, utile doit être un des principaux critères. Il convient ainsi de choisir l’emballage en fonction de la forme du produit fini. Les boîtes triangles seront parfaitement ajustées aux sandwichs de la même forme, les sacs pour les pains bagnats épouseront les formes d’un pain généreux. Le sac à hot-dog aura une longueur standard pour un tel produit, de même pour les étuis pour tacos.

Vous pouvez également proposez des “oven bags”, moins courant peut-être. En choisissant ce type d’emballage alimentaire, vous permettez à vos clients de pouvoir réchauffer au four, au grill ou au micro-onde tous les plats que vous proposez. La cuisson des plats sera alors simplifiée. L’oven bag permet aussi une conservation plus longue de la chaleur des aliments, tout en préservant leur saveur.

Si le carton et le papier sont les plus répandus actuellement, la tendance, aussi bien esthétique qu’écologique est au papier kraft ! Parfaitement adaptées aux sandwichs, les boites en kraft sont pratiques, souvent réutilisables mais surtout écoresponsable et écologique et ça, de nos jours, c’est important aux yeux de la clientèle. La qualité doit également être au rendez-vous. Un emballage de qualité c’est un pas de plus vers la réussite professionnelle.

emballage-alimentaire-professionnel

Emballage alimentaire pour traiteur

Si les snacks et les sandwicheries ont besoin d’un grand nombre d’emballages, sous de nombreuses formes, l’emballage alimentaire est l’allié inestimable des traiteurs. Plus que tout autre, les traiteurs sont dépendants des emballages alimentaires, notamment pour le transport des aliments.

Les modèles sont nombreux, divers et variés. De la simple boîte, à l’assiette en passant par les plateaux et la barquette alimentaire, l’emballage est pratique certes, mais il représente réellement la vitrine de l’entreprise.

Un traiteur servant ses plats dans des emballages en plastique, basiques, sans fioriture aura nécessairement une clientèle plus restreinte que les traiteurs qui auront fait le choix d’emballage novateurs. Il suffit parfois de peu : des plateaux octogonaux, de couleurs sobres peuvent être parfaitement adapté. Le noir, le marron, le pourpre sont des couleurs recherchés par la clientèle, au détriment du blanc.

Les plateaux, tout en étant stylisés doivent être pratique : opter alors pour des plateaux empilables, avec des couvercles transparents s’avèrent être jusqu’à aujourd’hui le plus pratique. Ces emballages permettent de réduire l’utilisation du film plastique et de l’emballage jetable.

D’autres contenants sont utilisés par les traiteurs, notamment le saladier, qui peut être utilisé avec ou sans couvercle, la verrine, le gobelet, le coque, notamment pour les volailles, le pot, la barquette operculable ou encore le bol.

Tous ces emballages apportent une diversité de forme sur vos tables : il faut alors prendre garde à l’harmonie des matières et des formes. En choisissant une gamme, vous simplifierez votre travail de présentation sur les tables.

Faire le choix d’une gamme d’emballage, c’est jouer l’assurance d’une table réussie. Une gamme complète, composée d’une diversité d’emballage de même couleur et de même forme satisfera à coup sûr la clientèle. En choisissant une gamme d’emballage écologique, naturel, vous pourrez toucher une clientèle nouvelle. La canne à sucre, le bambou ou encore le palmier sont des matériaux très tendances actuellement. Aussi bien par l’esthétique que par la solidité, ces emballages nouveaux ont parfaitement leurs places sur nos tables !

Les types d’emballages pour professionnels

Nous l’avons vu, chaque produit correspond à un emballage, ou presque. Ainsi, la diversité des emballages alimentaires est importante. Comment choisir le type d’emballage le plus adapté pour les professionnels ? Plutôt boites alimentaires ou barquettes ? Nous faisons le tour de la question !

Boites alimentaires à emporter

Lorsque vous proposez des plats à emporter, des pâtes, des salades, l’emballage alimentaire devient indispensable. De simples assiettes jetables ne font plus l’affaire. La boite est pratique puisqu’elle permet de refermer la boite hermétiquement, au cours de l’utilisation. Ces boites seront ainsi réutilisables par vos clients.

Les boites, si elles peuvent n’être qu’un simple contenant, peuvent également accueillir différents plats : les coquilles donnent la possibilité de proposer des mets complexes à votre clientèle. Vous pouvez proposer un plat, la viande et son accompagnement, en les séparant. Ainsi vos produits gardent leur saveur, leur texture. La boîte alimentaire est, le plus souvent, en plastique. D’autres alternatives voient le jour actuellement.

Barquette alimentaire recyclable

Les barquettes alimentaires recyclables sont plus qu’une tendance, elles deviennent aujourd’hui l’incontournable de chaque professionnel de la restauration. La barquette, plus simple que la boîte, possède le plus souvent des couvercles détachables, clipsables.

Les barquettes alimentaires existent sous différentes matières : en plastique bien évidemment, en aluminium ou en carton. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les barquettes en plastique vont moins supporter la chaleur, tandis que les barquettes en carton ne peuvent que rarement accueillir des aliments accompagnés de sauces. La barquette en aluminium sera adaptée tout particulièrement aux plats chauds.

Aujourd’hui les barquettes ont tendance à évoluer, notamment dans la forme. On retrouve aujourd’hui des barquettes rondes, ovales, triangulaires.

emballage-ecologique

Emballage alimentaire original

Nous l’avons vu, les matières évoluent beaucoup aujourd’hui, en allant toujours vers des matériaux plus respectueux de l’environnement. Nous retrouverons alors des emballages alimentaires en bois, en fibre de bambou, en pulpe de canne à sucre et même à base d’amidon de maïs.

Il y a quelques années, la transition était plus ou moins nette. Pourtant, aujourd’hui la transition est belle est bien entamé : les emballages éco-responsables doivent être utilisés au quotidien.
Les emballages respectueux de l’environnement sont nombreux et peuvent même être stylisés avec des encres alimentaires et écologiques. Ainsi, votre entreprise s’engage réellement pour l’environnement.

L’écologique offre alors de nouveaux concepts, comme l’utilisation de bocaux. Ces bocaux peuvent contenir soupes, salades, pâtes et sont réutilisables à souhait. L’utilisation de pot en verre permet une conservation optimale des saveurs. Dans le milieu de la pâtisserie et de la boulangerie, les bocaux peuvent être utilisés : les bocaux de petites contenances peuvent parfaitement contenir des portions de crumble ou de mousse au chocolat. Un petit gobelet en verre ou en bambou peut aisément remplacer l’emballage plastique.

Ainsi, les emballages alimentaires sont évolutifs. La clientèle et ses attentes évoluent et chaque professionnel doit s’adapter. Le choix des emballages, de la matière, de la forme et même de l’esthétique a eu importance ! Aujourd’hui tous ces produits professionnels peuvent être trouvés en France. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de l’emballage alimentaire qui vous convient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *