Catégories
Développer son restaurant

Quelles sont les normes pour les cuisines ouvertes dans un restaurant ?

La cuisine ouverte est aussi appelée ‘’cuisine à l’américaine’’. Ce type de restaurant laisse place au grand public pour assister à l’élaboration des plats par les chefs de sa cuisine. Auparavant, certaines cuisines des grands restaurants étaient supposées insalubres, une des raisons pour lesquelles la cuisine ouverte a été créée. Dans ce type de restaurant, les clients peuvent constater l’hygiène générale de la cuisine et la conception de leurs plats.

Quel est le concept d’une cuisine ouverte

restauarnt-a-cuisine-ouverteLe monde de la restauration est en perpétuelle évolution. Incessamment, de nouveaux concepts de restauration apparaissent. La création de cuisine ouverte fait partie de ces nouvelles catégories de restauration. Ce concept représente un très grand avantage pour un restaurant, raison pour laquelle c’est de plus en plus répandu actuellement. En effet, permettre à votre clientèle de voir la préparation de ses plats lui procure plus d’assurance. Les appareils de cuisson doivent être aménagés de manière à ne pas gêner la visibilité des habitués de votre restaurant. Il est même préférable que les équipements de cuisine soient encastrés pour faciliter la circulation du personnel pendant le service.

Quelles sont les normes pour un open kitchen ?

restauarnt-a-cuisine-ouvertePour l’ouverture d’un restaurant avec une cuisine ouverte, certaines normes et d’obligations doivent être respectées.

Les normes de sécurité en cuisine

En termes de matériel utilisé, une cuisine ouverte doit se munir d’un équipement encastré. Tous les appareils doivent respecter certaines hauteurs, ils doivent être au niveau de la taille afin que le cuisinier puisse surveiller la cuisson de ses recettes, en même temps qu’il s’attèle à faire d’autres préparations. L’agencement de la cuisine doit être fait de sorte que tous les équipements nécessaires soient à portée de main. La saisie des produits et ustensiles de cuisine doit être le plus pratique possible, ainsi que leur rangement puisque le plan de travail, les appareils de cuisson et les espaces de rangement doivent constamment rester dans un certain ordre, même pendant le service.

Une cuisine ouverte dispose généralement d’un îlot central qui permet de délimiter le lieu de travail et la clientèle dans le restaurant afin de garder sa convivialité.

Les normes de sécurité incendie

La sécurité incendie est l’une des réglementations strictes que doit respecter une cuisine ouverte. Pour une cuisine professionnelle ouverte, un certain dispositif doit être mis en place pour assurer des mesures de sécurité précises.

Premièrement, la cuisine doit disposer d’un extincteur à portée de main. C’est un accessoire indispensable pour empêcher que le feu ne s’étende en cas d’incident. En outre, un système de ventilation parfait doit être mis en place pour bien aérer votre cuisine de restaurant.

Sécurité sanitaire des aliments

La sécurité sanitaire des aliments doit également respecter des disciplines sévères. Un restaurant doit se conformer aux règles d’hygiène pendant toutes les étapes de préparation des plats. En effet, la propreté des aliments, des produits et des accessoires garantit la qualité et l’hygiène des plats que vous servez à vos clients. D’ailleurs, les contrôleurs d’hygiène sont implacables sur les inspections sanitaires en vérifiant la propreté et le respect de l’hygiène de l’établissement. Le respect du mode de cuisson et de conservation des aliments sont aussi très importants pour garantir la sécurité alimentaire dans votre restaurant.

Quelles sont les avantages d’une cuisine ouverte ?

restauarnt-a-cuisine-ouverteLa cuisine ouverte a de nombreux avantages. C’est un type de restaurant qui est très tendance actuellement. Une tendance qui s’allie parfaitement à l’évolution culinaire actuelle. Ce genre de restauration a d’ailleurs de nombreux atouts indéniables pour booster votre chiffre d’affaires. Avec ce style de restauration, non seulement vous partagerez des expériences culinaires avec vos convives mais cela vous permettra aussi d’avoir plus de rentabilité.

Attirer plus de clientèles

Avec une cuisine ouverte, votre restaurant attirera plus de clientèles. En effet, cette ouverture dans votre cuisine permettra de rassurer vos clients sur l’hygiène et la qualité des produits dans votre restaurant. Ce qui les attirera et les fera revenir et vous ramener d’autres clients dans votre établissement.

Agencement de la cuisine pour gagner plus d’espace

Aménager une cuisine ouverte dans votre restaurant permet d’agrandir visuellement l’espace de votre restaurant et de gagner plus d’espaces. En effet, une cuisine ouverte permet d’optimiser l’espace de votre restaurant. De plus, avec ce type de cuisine, vous rassurez par la même occasion vos convives concernant la propreté et le respect de l’hygiène sanitaire de vos plats.

Être plus proche de ses clients

La plupart des restaurants qui ont une cuisine ouverte permettent à ses clients d’immerger dans l’ambiance et les techniques de préparation dans leur cuisine. En effet, grâce à une cuisine ouverte, les consommateurs peuvent voir comment sont préparés leurs commandes et quels sont les produits utilisés, et comment ils sont traités.

Partager sa compétence culinaire avec ses clients

Avec une cuisine ouverte, le ou les chefs cuisiniers pourront partager avec leurs convives le secret de conception et préparation de leurs plats. En effet, avec cet espace totalement ouvert au grand public, ils ont l’occasion d’échanger avec les clients à propos des divers produits et savoir-faire pour la réalisation de leurs plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *