Les traiteurs sont connus auparavant sur leur travail dans les cantines des écoles ou les cantines des entreprises. Petit à petit cela a évolué vers l’organisation des déjeuners d’entreprises, de mariage et atteint le summum avec les événements mondains et huppés. Les traiteurs sont désormais reconnus dans le monde entier par leurs plats gastronomiques et les concours internationaux.
Le travail de traiteur : reconnu dans le monde entier
Le point commun du traiteur au restaurant est de prendre les commandes et donner satisfaction au client. Mais un traiteur fonctionne autrement qu’un restaurant sur plusieurs points.
- Il prend les commandes et livre sur place pendant votre mariage, un repas de famille, une réception, et tout ce qui est événementiel d’entreprise ou autres.
- Il propose des menus sur mesure et non pas à la carte : cocktail, plateaux-repas, cuisine traditionnelle, buffets, repas dinatoire, ainsi de suite.
- Il prépare les commandes dans un « laboratoire » et livre en veillant à respecter la qualité des plats cuisinés une fois arrivé à destination.
Les concours pour traiteurs : un tremplin international
Le plus grand des concours pour traiteurs est l’International Catering Cup. Il a été créé en 2008. Le 7e édition se tiendra le 21, 22 et 23 septembre 2021 à Lyon.
La sélection
Dans chaque pays, la sélection de traiteur commence par une inscription. Tous les professionnels des métiers de bouche peuvent s’inscrire. Les conditions sont les suivantes :
- Âgés d’au moins 23 ans
- Exerce une activité dans le domaine du traiteur (charcuterie, restaurant, hôtellerie, pâtisserie…)
- Former une équipe de deux personnes
Le déroulement
Les sélections par pays se passent dans chaque pays avec sujets imposés pour un menu complet. La finale se passe à Lyon au Sirha pendant 3 jours au mois de septembre. Le concours se passe une fois tous les deux ans.
Un traiteur à Lyon : qu’est-ce qu’il propose et pour qui ?
Un traiteur cuisinier à Lyon 6 tout comme tous les traiteurs du monde entier peuvent varier leurs offres.
Les prestations des traiteurs
- Restauration : dans les entreprises, à la maison, ou autre part, les traiteurs ont la principale mission de livrer des plats cuisinés gastronomiques. Tout dépend de votre commande, car rien n’est figé, il n’y a pas de menu fixe. Vous pouvez demander uniquement des plats froids, ou chauds. Vous pouvez choisir les ingrédients que vous aimez : fromages, jambon, viandes, pâtisserie, salades, des préparations sucrées ou salées ou des menus complets jusqu’aux desserts.
- Organisation d’événements : le traiteur ne fait pas que cuisiner. C’est un ensemble d’équipe pour organiser vos événements. Organiser un brunch, faire un service traiteur pour vos convives, présenter des préparer des plateaux culinaires savoureux pour votre mariage, etc.
À qui ces offres s’adressent-elles ?
Les offres des traiteurs sont à la disposition de tout le monde, particuliers comme entreprises. Un des avantages de ce prestataire est qu’il peut adapter vos besoins selon votre budget tout en respectant la qualité du travail fourni. Alors que ce soit pour un événement familial, un événement d’entreprise, un événement pour deux personnes, le service traiteur répondra favorable à vos attentes.
Les difficultés que rencontrent les traiteurs
Les traiteurs travaillent différemment que les restaurants, car plusieurs contraintes sont à respecter comme le respect du circuit des produits frais et l’obligation d’utiliser des produits frais à chaque commande. Il faut aussi respecter le traitement de tous les ingrédients pour que chaque création soit mangeable et reste frais au moment de servir. Cela concerne tous les plats préparés chauds ou froids : verrines, rôti, terrine, saumon, charcuterie, foie-gras, etc. La majorité des traiteurs ont une spécialisation de boucher ou de charcutier pour travailler sur des morceaux entiers de bœuf, de canard et autres. Ainsi, les saveurs restent fidèles, gourmade pour les papilles et pour réussir une composition gastronomique pour le plaisir de la clientèle.