La pandémie du coronavirus et les mesures de confinement associées ont plongé le secteur de la restauration dans une crise sans précédent. Voici les principales leçons à tirer de cette situation.
Numériser les services
La première leçon que tous les restaurants ont tiré de la pandémie de la covid-19 est l’importance du numérique dans le secteur. Le succès d’applications telles que Uber Eats laissait déjà présager que la restauration était en train de subir une transition vers un environnement plus digitalisé. Les choses sont allées beaucoup plus vite avec la crise sanitaire et le confinement qui s’en est suivi. Seules les entreprises qui avaient une présence sur internet ont réussi à s’en sortir en proposant des services de « click and collect » par exemple.
Il s’agit d’une stratégie de vente qui permet d’acheter via un site internet et de venir récupérer le plat dans le restaurant. D’autres ont préféré opter pour la livraison à domicile. Quelle que soit la stratégie choisie, internet a toujours été d’un grand secours lors de la période de confinement.
Une chose est d’être présent sur internet et une autre est d’avoir de la visibilité. Grâce à la mise en œuvre équilibrée des stratégies de SEO et de SEA, vous pouvez par exemple augmenter le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous cherchez à en savoir plus sur l’importance du référencement dans la visibilité d’une entreprise, le site www.picobusiness.net vous sera très utile. Vous y trouverez tous les conseils qui peuvent aider un entrepreneur et ses collaborateurs à accroître les performances d’une entreprise.
Réformer les plats
La crise sanitaire appelle à une réforme des plats proposés par les restaurants. Étant donné le succès de la vente à emporter, les restaurants français doivent s’adapter aux exigences de ce type de service. Les mets gastronomiques, par exemple, ne sont pas du tout adaptés à la vente à emporter. Les pizzas, les kebabs, les falafels, les crêpes, les sandwiches, les sushis, les mets végétariens et les autres plats qui étaient alors jugés indignes de certains restaurants français se sont ainsi imposés comme étant les mets les plus commandés durant la période de confinement. Ce constat doit faire réfléchir les restaurants traditionnels sur la pertinence de leur carte actuelle face au défi de la covid-19. L’idéal serait d’insérer dans le menu du restaurant quelques plats faciles à emporter. Il ne s’agit pas de renoncer à l’identité même des restaurants, mais d’apporter un peu de diversité dans le menu.
L’optimisation de la gestion des stocks dormants
L’un des grands défis auxquels les restaurants ont dû faire face est la gestion des stocks dormants. C’est une problématique très complexe lorsque l’on sait que la grande majorité des stocks d’un restaurant sont des denrées alimentaires périssables. Contrairement à ce que l’on aurait pu prédire, le gaspillage alimentaire n’a pas explosé au cours du confinement. La crise sanitaire et la difficulté à s’approvisionner chez les fournisseurs ont bousculé les habitudes des restaurants.
Au lieu de jeter à la poubelle la plupart des produits alimentaires dont la date de péremption est proche, certains restaurants ont fait le choix de les garder le plus longtemps possible dans leur stock. On a également assisté à une multiplication des gestes de solidarité envers certaines associations sous forme de dons de denrées alimentaires.