Livraison de plats cuisinés à domicile : le nouveau business des restaurants

La livraison de plats à domicile est plus qu’un effet de mode, c’est un nouveau business qui est en train de s’installer progressivement en devenant incontournable pour de nombreux restaurateurs et sur de très nombreux services en ligne de produit livré.

Avec une gamme de produits très larges et une commodité évidente, permettant aux consommateurs de commander n’importe quel produit disponible dans un resto depuis leur téléphone portable, il n’est pas étonnant que ce secteur explose et que de plus de plus de personnes y ont recours.

La livraison des plats cuisinés est en pleine croissance

livraison-plats-a-domicile

Ce secteur d’activités connaît une évolution rapide qui entraîne une multiplication de services en ligne permettant à une clientèle d’accéder à différents repas selon leur goût et selon les restaurants sélectionnés.

C’est une activité indispensable où de nombreux leaders du secteur se disputent des places de marché. Que ce soit en France, en Europe de manière plus globale, en Asie ou en Amérique, la livraison de plats apporte une valorisation très importante au marché de la consommation.

Certaines entreprises de livraison de plats à domicile, comme Deliveroo, Uber Eat ou encore Foodora sont devenues des géants, avec une capitalisation estimée à plus d’un milliard de dollars.

Le potentiel de croissance est énorme au vu du comportement des clients

Aujourd’hui le marché économique de la livraison de repas cuisinés pèse plus de 80 milliards de dollars à travers le monde soit 1 % du marché total des aliments vendus et seulement 4 % des aliments vendus dans les chaînes de restaurant ou dans la restauration rapide. Cela met en avant deux éléments indispensable, la croissance rapide de cette activité mais également le potentiel extrêmement fort entraînant un taux de croissance des plus élevés.

En France, on estime que le taux de croissance au cours de ces cinq prochaines années se situera entre 3 et 5 %, c’est une marge considérable contenue des différentes perspectives que cela offre.

La livraison est aujourd’hui un modèle traditionnel de consommation, le consommateur se déplace de moins en moins dans la pizzeria locale ou dans le resto chinois à proximité, il préférera utiliser son téléphone portable afin de réceptionner directement la nourriture à sa porte.

90 % des commandes sont passés à l’aide du téléphone portable, cela montre l’influence importante de la technologie, la rendant indispensable pour de très nombreux consommateurs ou de très nombreuses services en ligne.

La technologie numérique a révolutionné les habitudes de consommation, depuis de nombreuses années, le consommateur est habitué à acheter via des applications en ligne comme Deliveroo, Uber Eat, ou encore via des sites en ligne. Il attend les mêmes commodités et la même transparence lorsqu’il doit acheter un repas préparé et se faire livrer.

Un business très lucratif pour la restauration

application-livraison-domicile

Il est indispensable que les restaurateurs se tiennent à la disposition des plats à emporter, c’est une habitude de consommation qui ne cesse de se développer car une clientèle est demandeuse. C’est tout simplement devenu un nouveau canal de consommation, les français abandonnent les achats de plats traditionnels pour se tourner vers les plats à emporter. Contenu de ces différentes statistiques et de cette tendance évidente, les entreprises de la restauration se tournent de plus en plus vers l’une ou l’autre plateforme en ligne capable d’assurer les commandes aux clients via différents canaux de communication telle que les réseaux sociaux, les applications de téléphone portable comme Deliveroo, Uber Eat ou Foodora, ou encore via des sites en ligne.

Une célèbre chaîne de restauration rapide en pizza fut d’ailleurs la première à offrir la possibilité à sa clientèle de commander directement via l’application Twitter. Il y a encore quelques années, cela semblait totalement improbable mais c’est devenu une réalité. L’objectif c’est de permettre aux consommateurs de pouvoir acheter n’importe quel plat de la manière la plus facile qu’il soit. Moins il aura de difficultés à acheter son plat préféré, plus il sera susceptible d’effectuer son achat.

Une nouvelle opportunité de livraison

La logistique à mettre en place pour un resto peut parfois s’avérer complexe, ce n’est pas son métier premier de livrer des plats à domicile et peut donc exprimer certaines difficultés. C’est pourquoi il existe des services très intéressantes et beaucoup plus rentables pour le restaurant, il s’agit d’externaliser la logistique auprès de sociétés compétentes, comme le font déjà Deliveroo, Uber Eat ou encore Foodora grâce à leurs livreurs notamment.  Le pari est très audacieux, non seulement le restaurant pourra toucher une clientèle plus large qui n’aura pas forcément l’envie de se déplacer jusqu’à son établissement, mais il va conquérir des parts de marché par rapport à la concurrence.

Ne pas être présent sur la livraison des repas à domicile représente une lacune qui n’empêchera pas l’acheteur potentiel de consommer un repas. Par contre si le restaurateur n’est pas présent, il ne pourra pas accéder à la demande du consommateur qui se tournera naturellement vers un concurrent.

La question de la logistique rebute les restaurateurs à utiliser cette nouvelle technologie, faut-il embaucher du personnel supplémentaire ? Doit-on avoir recours à une flotte de véhicules conséquents ? Et quel sera le nombre d’appels à gérer ? Ce sont des questions importantes qui freinent encore aujourd’hui de nombreux restaurants. Pourtant il faut être présent sur le marché des plats à domicile livrés, l’alternative la plus simple et la plus rapide à mettre en place c’est de se tourner vers une plateforme spécialisée qui s’occupera de la livraison de plusieurs restaurants localement en employant des livreurs.

Certaines de ces sociétés pèsent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’euros et sont devenus de véritables spécialistes sur le secteur. Ce sont des acteurs incontournables qui s’accrochent sur les nouvelles tendances de consommation.

Le comportement de la clientèle

L’avènement des nouvelles technologies conduit inexorablement les clients potentiels à utiliser l’une ou l’autre plateforme de livraison de nourriture. Pour correspondre à un ensemble de besoins et d’attente de la part du client, de récentes études ont montré que la consommation des clients sera davantage poussée si la personnalisation est également adaptée à la clientèle. À partir du moment où le client est satisfait du service, que ses plats préférés sont bel et bien enregistrés, il aura une très grande facilité à recommander car il n’aura pas besoin de détailler toutes ses préférences.

Le temps de livraison est un autre élément critique, pour que le client soit satisfait du service, il faut que le temps d’attente ne dépasse pas 60 minutes. Plus le délai sera court, plus la satisfaction client sera au rendez-vous. C’est également une des raisons pour lesquelles les restaurateurs se lançant dans la livraison de repas à domicile car ils accusent beaucoup de retard à cause d’une mauvaise logistique et d’une impatience pressante de la part de la clientèle.

Il faut également savoir que la majorité des achats concerne la livraison de repas pour la maison et non pour le travail. Environ 80 % des consommateurs vont manger leur nourriture sur leur domicile contre 20 % sur un lieu de travail.

Les commandes augmentent le week-end avec un volume de clientèles plus importants du vendredi au dimanche. Ce sont des données statistiques importantes permettant de mieux comprendre le mode de consommation et d’adapter la structure et le personnel en fonction des jours d’influence.

En lançant avec succès les repas à domicile, cela peut entraîner un véritable bouleversement sur le fonctionnement du restaurant. Si la livraison devient la majeure partie de son activité, l’établissement peut éventuellement réduire la taille de son espace nécessitant un loyer moins imposant et moins de personnel sur place. De plus c’est une véritable opportunité commerciale car la nourriture est associée au confort de la maison, 80 % des achats passés s’effectuent sur le domicile. En assurant une livraison des repas directement à domicile, le restaurant sera capable de proposer un éventail plus large de ses prestations et ainsi augmenter le prix moyen de son panier.

plats-cuisines-livraison

Conclusion

Les livraisons de nourriture à domicile sont une solution très tendance pour de très nombreuses sociétés de restauration, il ne s’agit pas de surfer sur un effet de mode mais de répondre à une demande client qui ne cesse d’évoluer.

Même si le coût pour mettre en place la livraison de nourriture ne peut être négligeable, c’est un investissement sur le long terme qui nécessite de faire des recherches avant de décider si cela correspond à la philosophie de son restaurant.

Une chose est sûre, la tendance de la livraison de nourriture à domicile est là pour durer et se renforcer au cours des prochaines années. C’est une étape majeure dans la consommation de la gastronomie en France, il vaut mieux étudier toutes les possibilités que la livraison offre et de mettre en place une structure adaptée ou si nécessaire avoir recours à une entreprise spécialisée dans la livraison à domicile.