Découvrez les nouvelles tendances de la restauration

tendances-culinaires
En cette année 2020, on observe de nouveaux concept tendances alimentaires qui devraient continuer à s’accentuer au cours des prochaines années, bouleversant le secteur de la restauration traditionnelle, comme par exemple le bio, le végétalisme, … Des tendances culinaires qui font vibrer de très nombreux palais en France et qui entraîneront des changements majeurs dans les restaurants français et dans nos assiettes au cours des années à venir. Voici un récapitulatif des 5 cinq grandes en marche.

Le développement de la cuisine végétalienne en France

Impossible de remplacer, dans le secteur de la restauration, le traditionnel repas hamburger avec son steak de bœuf, et pourtant des sociétés spécialisées dans le secteur de la restauration rapide et l’alimentation ont su reproduire le goût et la texture du bœuf à partir d’aliments d’origine végétale.

C’est un des grands concept tendances culinaires dans les cuisines de France au restaurant de cette année 2020, la substitution de la viande par des végétaux.

De plus en plus de substituts de repas font leur apparition avec une texture proche de l’original

Si pour les consommateurs, adopter une alimentation végétalienne n’est pas scientifiquement démontrée comme meilleure, elle engendre néanmoins des tendances très importantes et bouleverse les habitudes des consommateurs au restaurant.

La multiplication des points de restauration avec des plats à base de cuisine végétalienne en France ne cesse de se multiplier devant la demande des clients.

Certains consommateurs ont adopté radicalement ce régime alimentaire en bannissant la viande et tout autre produit d’origine animale.

Même si les débats entre les experts de l’alimentation, de la santé et de l’environnement font rage sur le régime végétalien, l’augmentation du nombre de consommateurs, de repas et de restaurant sur ce marché a déclenché une tendance profonde qu’il faudra suivre au cours des prochaines années.

Les recettes ne cessent de se réinventer et offrent des options de plus en plus diverses et intéressantes.
Souvent pointé du doigt par ses détracteurs, le manque de saveur a été aujourd’hui enrichi par une variété de produits de la restauration le rendant tout aussi attractif.

Redonner une place privilégiée aux légumes pour une expérience d’alimentation équilibrée et non comme une simple garniture est un des objectifs premiers de beaucoup de restaurants.

Ce que l’on mange est un facteur déterminant pour notre santé, c’est une des raisons principales pour laquelle les gens mettent davantage l’accent sur des plats avec des légumes et se recentrent sur une alimentation version végétalienne.

Le mouvement Mocktail

Attendez-vous à une augmentation des cocktails sans alcool ou en faible teneur dans le secteur de la restauration !

Très à la mode dans les bars ou dans les restaurants, c’est le moyen idéal de découvrir de nouvelles saveurs tout en restant sobre.

Il y a beaucoup d’explications au succès de ce mouvement, le premier argument avancé est l’intention de rester aligner avec un mode de vie sain, se reconnecter avec un style de vie en adéquation avec ses valeurs.

La deuxième raison invoquée est le décalage entre la consommation d’alcool et les plaisirs du cocktail. Pour en apprécier la saveur, cela n’implique pas d’avoir la gueule de bois, entraînant un réveil difficile le lendemain.

Cela ne signifie pas s’orienter vers une tendance sans alcool mais de réduire inexorablement sa teneur.

Même si pour le moment, de nombreux clients sont encore réticentes, il est forcé de constater que le succès est au rendez-vous et qu’à partir du moment où vous avez goûté à la tendance Mocktail, il sera difficile de vous en passer.

C’est un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir de nouvelles saveurs et le mariage de différentes essences qui mettront votre palais en ébullition.

Pas de risque en reprenant la route après la consommation d’un Mocktail sans alcool au restaurant, le durcissement d’une tolérance zéro au volant ne sera pas entravé par cette tendance, bien au contraire.

N’hésitez pas à suivre de près ce nouveau mode de consommation dans le secteur de la restauration sur les réseaux sociaux, ces nouvelles attentes sont déjà très en vogue outre-Atlantique et dans certains pays européens.

La France ne tardera pas à combler ce retard au cours des prochains mois dans les restaurants notamment en multipliant les nouveaux services de consommation pour combler les nouvelles attentes consommateurs

Moins de sucre ajouté

Comme vous pouvez le constater, la tendance à s’orienter vers une vie saine devient de plus en plus virale. Et le restaurant prend compte de cette vision.

De nombreuses entreprises du secteur de l’alimentation et de la boisson ont bien compris ces différents concept tendances en cuisine.

Vous devriez constater dès aujourd’hui une réduction au niveau du sucre mais également des différents édulcorants artificiels.

L’objectif c’est de retrouver des aliments avec une véritable réduction de sa teneur en sucre tout en conservant le goût.

De nouvelles formules d’aliments apportent une transition en douceur en améliorant les propriétés fonctionnelles de la santé.

Il est indéniable que la multiplication des ingrédients avec une teneur en sucre plus faible ne va cesser de se multiplier.

Ce n’est pas un phénomène nouveau mais il va s’accentuer au cours des prochaines années.

Vous avez dû certainement remarquer la multiplication des boissons gazeuses sans sucre ou 0 et la réduction du sucre dans les fast-foods et autres snackings voir même au restaurant.

Même si pour le moment les différentes formules pour remplacer le sucre artificiel offrent de bons résultats, elles ne sont pas encore optimisées et de très nombreux progrès devront avoir lieu sous l’impulsion de l’industrie de l’agroalimentaire.

Que vous le vouliez ou non, les aliments à disposition dans les restaurants et les grandes surfaces seront plus sains.

Manger bio localement

De très nombreux chefs de restaurant ont été contaminé par un virus, rassurez-vous il s’agit surtout d’un nouveau mode de consommation pour leurs clients.

La consommation locale et saisonnière favorise le travail des cultivateurs français et des agriculteurs français. Une tendance bio.

L’impact environnemental touche tous les secteurs de l’industrie notamment celui de l’alimentation.

C’est pourquoi aujourd’hui, la restauration commerciale propose des plats de saison français qui ont été cultivé à proximité du point de restauration.

Une fois de plus, la tendance chez les français est de manger sainement tout en rassurant le consommateur avec des produits cultivés à proximité de chez lui. Le chiffre d’affaires ressent positivement ce monde de consommation.

Le manger local est une expérience client qui s’inscrit également dans une politique pour fidéliser le consommateur, il aura tendance à manger plus facilement un fruit ou un légume qui a été cultivé dans sa région plutôt que de faire confiance dans un produit qui a poussé à l’autre bout de la planète.

C’est aussi une façon de soutenir l’économie de la région, mettre en œuvre une meilleure rémunération pour l’exploitant qui s’engagera sur la qualité des produits que le client retrouvera dans son assiette.

Nous avons la chance en France d’avoir l’expérience de nombreux d’agriculteurs, de boulanger, de fromagers et d’autres professions artisanales offrant des produits de qualité supérieure.

Souvent évincé par des produits industriels, l’artisanat local a tout intérêt à être mis en avant.

Un passage au vert

La prise de conscience collective concernant la conservation des aliments et la durabilité sont un des nouveaux enjeux majeurs à la demande des consommateurs.

On estime que près de 40 % des aliments produits ne seront pas consommés et seront tout simplement jetés.
Afin de lutter contre cette statistique édifiante, il est nécessaire de réduire les déchets de nourriture et de ne pas tomber dans l’excès.

L’objectif pour les nouveaux restaurateurs c’est de proposer un environnement bio et éco coresponsable en évitant au maximum le gaspillage.

Les fleurs ou les décorations, au lieu de finir directement dans la poubelle peuvent par exemple être données à des hôpitaux ou à des maisons de soins infirmiers.

Le surplus de nourriture dans le milieu de la restauration et qui est donné à des associations caritatives qui les redistribueront aux personnes les plus démunies.

L’utilisation de nappes, des assiettes, des draps ou encore des verres e indispensable dans un restaurant. Mais il est nécessaire d’utiliser des matériaux recyclés pour être en parfaite concordance avec sa politique de recyclage.

Même chose pour le mobilier, le prix d’achat ne sera pas beaucoup plus onéreux que du mobilier non recyclé.
Proposer une nourriture saine dans un environnement sain représente une tendance majeure pour l’année 2020