Pâtisserie : quel matériel pour mettre en avant les produits ?

Avec une vitrine réfrigérée, la qualité des desserts, notamment des gâteaux, est conseillée aux pâtissiers. L’air froid à l’intérieur de la vitrine permet en effet de réguler la température du produit. Le choix du matériel d’exposition des pièces de pâtisserie est donc important pour une mise en avant optimale de la préparation.

Vitrine réfrigérée : l’allié du pâtissier

Généralement en inox, la vitrine réfrigérée est le meilleur allié d’un professionnel de pâtisserie. Elle permet en effet de conserver les produits tels que les gâteaux, les crèmes ou encore le chocolat, entre autres. Les faces vitrées de la vitrine offrent une meilleure visibilité de chaque produit. Par ailleurs, vous pourrez conserver les pâtisseries sous une température régulée de la vitrine réfrigérée. Dans un établissement tel qu’une pâtisserie, le froid ventilé est recommandé compte tenu de la quantité des produits à conserver.

Les clients peuvent ainsi voir l’esthétique des produits, mais également leurs prix. Les modèles de vitrines réfrigérées verticales Roller Grill sont adaptés pour les pâtisseries. Ces vitrines mettent les desserts et autres préparations diverses en avant tout en les conservant.

Vitrine réfrigérée professionnelle verticale

Cet appareil réfrigéré professionnel est conçu pour une disposition en hauteur des produits de pâtisserie. C’est un matériel pratique et peu encombrant que vous pouvez mettre dans votre établissement pour le stockage des préparations en masse. Par ailleurs, vous pourrez adapter la vitrine réfrigérée pour conserver d’autres types de produits comme des boissons ou encore des produits de boulangerie.

Pâtisserie produits

Critères de choix d’une vitrine de pâtisserie

Comme tout matériel de cuisine professionnel, le choix de la vitrine réfrigérée se fait en fonction des besoins de chacun. Les dimensions de l’emplacement ou encore la quantité de produits à y mettre sont notamment des critères essentiels à prendre en compte. La vitrine réfrigérée verticale est une bonne option pour les produits de pâtisserie. Les préparations sont bien mises en évidence grâce à l’étalage en hauteur des pièces.

Dimensions de la vitrine

Plus la hauteur de la vitrine réfrigérée est importante, plus les produits seront faciles à repérer. Pour un usage professionnel, vous pourrez opter pour une vitrine réfrigérée proportionnelle à la quantité de vos recettes de desserts, entremets et gâteaux.

Système de froid du matériel et température de conservation

Il existe deux systèmes de froid : statique ou ventilé. Le froid statique répartit la température inégalement dans les pièces de la vitrine réfrigérée. Il s’agit du même système que les frigos de cuisine. Quant au froid ventilé, l’air froid est brassé à l’intérieur de la vitrine réfrigérée via l’évaporateur et le ventilateur. La température dans toutes les pièces du matériel est ainsi homogénéisée. Il n’y a donc pas de condensation sur la vitrine. Cette température conserve mieux vos pâtisseries. Concernant la température de la vitrine, elle dépend du type de produits à stocker. Pour les pâtisseries, une vitrine réfrigérée verticale est la meilleure option.

Vitrine réfrigérée ouverte, fermée ou rétro éclairée

Une vitrine réfrigérée peut être ouverte (sans portes) ou fermée (avec portes). Ce meuble frigorifique à froid positif est habituellement ouvert, ce qui est pratique pour les clients lors du choix des produits. Attention toutefois, pensez à prévoir un dispositif pour maintenir le froid et ainsi préserver la qualité de vos préparations. Vous pouvez également souligner la finesse de vos pièces de pâtisserie en optant pour une vitrine réfrigérée à éclairage LED. Vos préparations seront ainsi mises en valeur grâce à ce type d’éclairage.

Vous pouvez lire également : quelle formation pour ouvrir un restaurant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *