Pourboire restaurant : les bonnes pratiques à appliquer 

Un pourboire est un montant d’argent et une faveur versée à une personne. Il a pour but de remercier le service ou la qualité de cette personne. C’est un usage pour l’expression de la satisfaction et un volontaire personnel. L’offre de ce pourboire dépend de la bonne qualité du restaurant apprécié par les clients. Au restaurant en France, les prix s’accordent taxes et service compris 15% environ du prix total. Si le service est bien entretenu, vous pouvez laisser un pourboire pour exprimer votre satisfaction. Le montant doit être de 5 à 10% de l’addition. 

Comment fonctionne le pourboire dans un restaurant ?

 Pourboire restaurant

Les pourboires sont très pratiques dans le domaine de la restauration. Surtout les français préfèrent donner cet argent pour les serveurs. Vous laissez dans la carte ou l’addition, les paiements de votre repas. Les tarifs des restaurants s’affichent à l’extérieur. Les prix sont en TTC et avec le service. Avant de payer, prenez une note pour calculer. Vous choisissez les formules à l’heure du déjeuner avec la carte et les menus. Dans des bars ou un café, les prix de consommation s’affichent à l’intérieur. Les montants sont différents dans une salle ou en terrasse. Vous pouvez laisser le pourboire sur la table si vous êtes dans un hôtel ou un restaurant. Vous pouvez aussi utiliser une carte bancaire pour effectuer le paiement.

Conseils à propos d’un pourboire

Pour donner un pourboire dans un restaurant, il faut suivre ces conseils. Souvent les serveurs touchent un salaire minimum par rapport au reste des travailleurs. Ils doivent avoir des pourboires correspondant à au moins 8% de leurs ventes. Vous laissez 15% avant les taxes et cela dépend du type de restaurant. Vous ajoutez 2$ par bouteille ouverte si le type est « apportez votre vin ». Mais si le restaurant est de type familial, laissez le 10% de même au comptoir de restauration rapide. 

Pour la nourriture à emporter, le pourboire n’est pas exactement utile. Vous calculez le pourboire en multipliant le montant de la TPS par trois. Vous devez comprendre que la valeur du service compte le plus mais pas la nourriture. Le serveur n’a pas préparé le repas, mais il a contribué au service. D’ailleurs, évitez le paiement direct terminal, les machines indiquent le pourcentage de pourboire à laisser. Le pourcentage se calcule à partir de la somme de la facture avec les taxes. 

Combien payer un serveur au restaurant ?

La plupart des pays dans le monde n’a pas obligatoirement l’habitude de donner une gratification. Comme l’Amérique du Nord, les serveurs touchent au-delà du salaire minimum. Le travail et la classe comptent beaucoup pour le guide d’attribution d’un pourboire. Le serveur mérite donc la faveur d’ un client. Vous calculez le 20% d’un pourboire puis vous déplacez la décimale d’une position. Cette addition donne le montant correspondant à 10% puis vous doublez. On prend comme exemple, une facture est de 35% alors, 10% correspond à 3.5 euros et 20% à 7 euros.

Vous devez savoir que 10% est 1£ pour chaque tranche de 10£. Le 15% est à 1,50£ pour chaque tranche de 10£ et 20% est égale à 2£ pour chaque tranche de 10£. Cela peut vous aider à effectuer un calcul rapide de la somme que vous devriez laisser en pourboire pour le serveur. 

La plupart des hôtels ou établissements imposent au serveur de partager ses pourboires aux employés. Dans certains pays de l’Europe, le pourboire est déjà inclus dans le prix des plats. Il existe des restaurants qui permettent aux clients de manger dans la voiture. Alors, vous devez offrir un pourboire de 10% pour le serveur pour le service de votre nourriture.

Les pratiques pour la distribution des pourboires

pourboire

Les pourboires dans un restaurant offrent une source continue de confusion. Ils occasionnent un supplément à la fiche de paie des travailleurs et serveurs de la restauration. Après avoir touché le pourboire, il faut des méthodes pour les distribuer. Déjà, il existe un logiciel de paiement pour accéder aux données sur les pourboires par type de paiement ou les employés. Cette méthode de distribution est un usage pratique pour aligner tous les employés au même rang.

1- Chacun garde sa monnaie

Cette méthode est facile à calculer et à pratiquer. Chacun garde son argent et ne le partage pas. Cela motive les employés à travailler davantage. Ces paiements en plus ont un impact sur sa motivation à bien exercer son travail. De plus, cette méthode retient et fidélise les employés plus performants. Par conséquent, cette pratique peut entraîner moins de cohésion entre le personnel du service. En outre, les travailleurs débutants qui gagnent peu de pourboires par eux-mêmes démissionnent souvent plus vite. 

2- Partage pro-ratissé des pourboires

Cette méthode rassemble l’argent de chacun pour être distribué équitablement entre les salariés. Sachant que ce sont les salariés qui possèdent un droit à un pourboire. Les serveurs basent leur calcul sur les heures travaillées, ce qui rend aussi le partage équitable. Cette méthode se pratique dans des petits restaurants. Les serveurs ne sont pas attribués à une table ou des sections. Le partage pro-ratissée facilite une atmosphère de collaboration entre les travailleurs. Cela assure un bon service pour les clients. Les pourboires ne sont pas attachés à la performance du serveur mais à la bonne foi des clients et de la qualité de service en général. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *