Le risque est un enjeu qui peut entraîner des dommages et des préjudices, susceptibles de porter atteinte aux personnes. Les risques au travail exposent à des dangers pour la santé physique et mentale tels les dérapages, glissade, qualité d’air, niveau sonore, brûlure, stress… En restauration, ces risques physiques sont liés à l’environnement de travail comme le rayonnement optique, la chaleur, le froid. Le service en salle est parmi les métiers à risque. La transgression des règles de sécurité et de qualité entraîne des accidents et peut donner des effets indésirables sur l’activité du restaurant. L’heure de travail peut produire des effets négatifs sur la santé, la santé du personnel qui peut altérer et devenir un risque dans l’exercice du métier, à l’exemple des produits chimiques pouvant contaminer les employées, ou les produits alimentaires.
Comment organiser la cuisine d’un restaurant ?
La cuisine est le noyau d’un restaurant, les aliments, et tous les plats y sont préparés. Une bonne organisation de la cuisine permet au restaurant un bon fonctionnement, et elle permet aux travailleurs de cuisiner des plats de qualité. Une cuisine professionnelle répond aux besoins du restaurant, donne au personnel une expérience en restauration. La protection des aliments et leur hygiène sont une mesure que le personnel ne doit pas négliger. Elle doit être organisée comme suit : l’espace de rangement, le poste de nettoyage, la préparation des aliments, la cuisson et le dressage des plats.
Comment fonctionne une cuisine de restaurant ?
Les restaurants doivent avoir une cuisine pour préparer les repas et plats divers. Disposer des locaux professionnels pour préserver l’hygiène, la santé est un atout pour éviter la contamination des aliments. Ces locaux se divisent en salle pour que les salariés exercent leur activité en toute sécurité. Un personnel contrôle les documents, les outils, la salle, les locaux et prend des mesures en cas de besoin. Ce contrôleur doit être un vrai professionnel dans son travail. Il doit établir une fiche professionnelle pour l’organisation de l’activité des salariés, cette fiche lui permettra de faire une évaluation des salariés. Les salariés travaillant dans un établissement professionnel devront être professionnels dans leur travail, afin de montrer l’image du restaurant, et éviter au maximum les risques liés au travail. Voici un exemple de circuit qui vous montre le fonctionnement d’une cuisine professionnelle: « La prise des matières premières – préparation à la cuisson – cuisson – garnitures, décorations – service ».
Quelles sont les normes requises pour une cuisine dans un restaurant ?
La cuisine respecte la marche en avant, un éclairage convenable et une place pour le nettoyage des denrées alimentaires. Le restaurant doit avoir un personnel pour faire fonctionner l’entreprise et surveiller les salariés de leur activité. Les cuisines professionnelles doivent respecter les différentes normes liées à l’hygiène alimentaire, la sécurité incendie. Une bonne cuisine professionnelle respecte les règles de l’hygiène tel l’espace, l’organisation et le personnel. La conservation des aliments doit être à une bonne température pour empêcher la contamination, ou avoir le matériel requis pour cela. L’hygiène du personnel est importante et il convient à tout salarié de porter une tenue requise pour la circuler à travers l’établissement.
La marche en avant en restauration est conçue pour une organisation de travail, le respect des normes, et pour la protection de la santé des clients. Lors de la concoction des plats, les peronnels professionnels suivront un circuit pour distinguer les denrées sales et propres. Les produits alimentaires cuisinés sont posés dans le même endroit que les aliments frais, c’est une prévention faite pour toute contamination dans le secteur de la restauration. L’entreprise doit être équipée des extincteurs, des portes coupe-feu, un guide de sécurité, une alarme incendie et un sol antidérapant pour éviter les chutes. Les chutes peuvent engendrer des risques et des accidents. La norme requise est de 20m2 pour 50 couverts ce qui fait de 0.5m2 par client.
Quels sont les principaux risques d’accident pour les travailleurs en cuisine ?
Les travailleurs effectuant des activités dans l’hôtellerie sont exposés à des risques physiques tels les chutes, brûlures, troubles, coupures… Ces petits accidents risquent une instabilité de la santé du personnel et du personnel lors de l’exercice de leur activité. Les maladies que pourraient engendrer les troubles, les accidents ont un impact dans le métier. Dans la restauration, ce n’est pas les gestes physiques qui comptent, mais l’utilisation des outils, les aliments, les locaux et la place où l’on travaille. L’utilisation des outils comme les couteaux et autres appareils coupants engendrent des risques de coupure d’un tendon ou autres ; les gestes répétitifs lors des lavages, épluchures affectent les tendinites.
Dans l’hôtellerie, la manipulation à chaud est fréquente, d’où les sources de graves brûlures en utilisant les fours. Ce genre d’accident consiste à prendre des mesures comme organiser une petite formation et faire de petites évaluations. Maintenir des mouvements pareils comme avoir les mains toujours dans l’eau provoque des allergies à cause de l’utilisation des détergents. Le port des charges lourdes génère les douleurs dorsales et les épaules, se tenir debout contraigne les troubles circulatoires. L’utilisation de la chambre froide rend l’effort physique difficile, fragilise l’organisme. Dans la restauration, tous ces paramètres doivent être considérés pour minimiser les risques liés au travail.