Pourquoi un restaurant ne marche pas ?

Quelles applications pour la gestion du stock d’un restaurant ?
gestion-du-stock-dun-restaurant

Un établissement de restauration est une entreprise à part entière, il dispose d’un stock : de nourriture, d’outils de cuisine, Read more

Comment organiser le travail dans un restaurant ?
service de restauration

La meilleure table du monde est une entreprise très bien organisée avec toute une brigade et une structure. Effectivement, il Read more

De bons nombres de gens veulent ouvrir un restaurant en raison de leur passion pour la cuisine. Mais s’il s’avère difficile d’ouvrir un restaurant, il est encore plus difficile de le maintenir fonctionnel. 60% des restaurants sont fermés après la première année et 80% ne parviennent pas dès 5 ans. Si cela signifie aller vers une catastrophe, il vaut mieux planifier à l’avance. Alors, pour que ce rêve puisse se réaliser, allons à l’origine du problème pour savoir pourquoi un restaurant ne marche pas.

L’emplacement du restaurant est inapproprié

restaurant

Un mauvais choix d’emplacement peut être une cause de l’échec d’une entreprise de restauration.

Vous élaborez votre business plan depuis le début de votre projet de création d’entreprise spécialisé dans la restauration. Vous devez faire une étude de marché lors de la création de votre plan d’affaires pour déterminer le meilleur emplacement de votre futur restaurant et votre zone de chalandise. Une mauvaise analyse vous guide fortement à un mauvais choix de la place du restaurant qui pourrait défavoriser le succès et la pérennité de votre service de la restauration.

Un restaurant se situant dans une rue à faible trafic, une zone difficile d’accès ou une zone avec peu de commerces a très peu de visibilité.

C’est pourquoi, vous devez à tout prix évaluer correctement le potentiel de la zone sélectionnée lors de l’étude dans votre plan d’affaires. L’analyse du trafic et de la compétition sera de votre côté pour vous démarquer.

Le restaurateur sous-estime ses besoins financiers

L’importance d’établir un plan d’affaires réside également dans l’évaluation des besoins économiques qui mènent à l’ouverture d’un restaurant. Un plan financier peut déterminer non seulement tous les coûts attendus à court et moyen terme, mais également les bénéfices que vous pouvez en générer, en tant que restaurateur.

Bien sûr, prévoir votre plan financier avec une certitude absolue est compliqué, mais vous devez au moins essayer d’être le plus précis possible. Un plan mal inscrit peut par la suite fausser votre analyse et votre vision globale sur votre projet de création d’entreprise de restauration.

Ainsi, cette insuffisance d’anticipation affectera l’ouverture des restaurants. L’obtention d’autorisations, un recrutement inadéquat du personnel, des devis de livraison inadéquats et des retards de paiement des fournisseurs, la liste est non exhaustive, mais tous ces éléments peuvent entraîner des coûts supplémentaires qui peuvent ruiner votre entreprise.

Pour vous aider sur votre plan financier, réalisez les éléments suivants :

  • Le plan financier initial ;
  • Le compte de résultat ;
  • Le plan de trésorerie ;
  • Le plan financier à 3 ans.

Enfin, déterminez le seuil de rentabilité et l’embarras.

Ainsi, veiller à bien déterminer et à ne rien manquer d’élément pour le service de votre restaurant dans chacune des parties suivantes : local, matériels, fournisseurs, produits, recrutement du personnel, licences, actions marketing, communication, etc.

Le restaurateur sous-estime la cuisine

service-restaurant

N’oubliez pas que la cuisine est une expérience à part entier. L’évolution des habitudes de consommation et l’émergence de nouveaux concepts de restauration ont guidé de nombreux restaurateurs à repenser le thème de la cuisine et sa perception par le grand public. Ainsi, l’expérience s’est invitée au cœur des restaurants pour amener une valeur ajoutée à votre clientèle.

Des plats sur la carte et un service ignorés ou un concept indéfini, peuvent durablement salir l’image de votre restaurant.

Il faut donc à tout prix offrir des produits de qualité pour que vos clients soient satisfaits du service de votre restaurant. Aussi, vous devez définir un concept spécifique qui vous différencie des autres restaurants.

Définissez également un plan d’action pour créer l’expérience souhaitée pour vos clients en créant la différence avec : la vitrine, l’accueil des clients, l’ambiance, la prise de commande, la cuisine (avoir un concept particulier et offrir des plats de qualité pour ses clients), l’addition et le départ du client (il doit se souvenir de vous).

Ensuite, l’expérience clientèle peut se poursuivre en dehors du restaurant, mais cela dépend de la visibilité numérique de votre établissement.

Mal gérance de la communication

Cela peut desservir la visibilité d’un restaurant. L’existence physique de l’établissement de la restauration ne suffit pas à donner une visibilité accrue. Une communication mal établie ou inexistante peut devenir un point faible pour votre restaurant.

Pour attirer et fidéliser votre client, investissez à tout prix dans un marketing et communication de qualité.

De plus, à l’ère actuelle, la plupart des clients choisiront toujours un restaurant suivant la tendance sur Internet.

Du côté marketing, misez sur des moyens efficaces et simples :

  • La distribution de flyers ;
  • Les offres promotionnelles sont pratiques pour attirer de potentiels clients pouvant être intéressés par votre restaurant. C’est l’opportunité de leur faire découvrir vos plats signatures, vos spécialités en cuisine, et ainsi, faire parler de votre établissement de restauration ;
  • Internet : pour une seconde visibilité de votre restaurant, la création d’un site permet à vos clients de découvrir votre carte, de se familiariser avec l’ambiance de votre restaurant, et de savoir où trouver votre établissement.

Quant à la communication, vous pouvez également augmenter votre visibilité grâce aux réseaux sociaux et avis laissés sur le web. La façon dont vous gérez votre réputation peut ou non nuire à l’image de votre entreprise de restauration.

Un restaurateur doit prévoir tous les facteurs d’échec de leur restaurant pour éviter la faillite et résoudre ainsi leurs problèmes.

Les erreurs à ne pas commettre pour la gestion d’un restaurant
bien-gerer-restaurant

Pour bien gérer son restaurant, il y a en effet des erreurs à ne pas commettre. L’erreur est humaine dit-on Read more

Les piliers de réussite pour bien gérer un restaurant
manager-restaurant

Il existe bien des piliers fondamentaux pour bien gérer son restaurant. C’est une formule à suivre, qui, dans bien des Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *