Quel est le rôle d’un manager de restaurant ?

La gestion d’un restaurant est une tâche qui ne s’improvise pas. Elle incombe au manager du restaurant et se décline en plusieurs missions. Vous souhaitez exercer cette profession, mais vous ne cernez pas encore très bien tout ce que cela implique comme responsabilités ? Voici un point sur l’ensemble des rôles que joue le manager de restaurant.

Le manager fait la réputation du restaurant dont il a la charge

Le métier de manager est assuré par une personne qui a des compétences nécessaires pour gérer une entreprise. À ce titre, il administre le restaurant comme n’importe quelle autre entreprise. Il a des qualités de directeur. C’est donc de lui que doivent venir les initiatives permettant de donner une image de marque à l’entreprise.

Il s’occupe de la satisfaction des clients

Dans le secteur de la restauration, le client est particulièrement exigeant et sensible au branding des professionnels. C’est compte tenu de cette information que le manager dirige son équipe et décide de l’organisation du travail. Il fixe une politique de fonctionnement du restaurant qui permet à ses collaborateurs d’accomplir des tâches bien précises.

Il crée un cadre propice au développement de l’établissement

Avec l’aide de sa stratégie de management, ce professionnel impulsera une culture d’entreprise au restaurant et participera à l’augmentation de la visibilité de l'établissement.

D’ailleurs, c’est généralement à lui que revient la mission d’étendre la notoriété du restaurant. En outre, le champ de ses compétences doit être vraiment étendu. Il possède idéalement des notions de cuisine, de gestion, de relations publiques, de commerce, etc.

Le manager sert d’intermédiaire entre le personnel et la clientèle

Le travail du manager est complexe, car il s’occupe de nombreuses tâches à la fois. En effet, pendant qu’il organise le travail de ses collaborateurs et fixe presque leur emploi du temps, il doit rester à l’écoute des clients. Cela permettra d’établir une relation de confiance entre clients et employés.

Vis-à-vis du personnel du restaurant

Pour l’équipe dont il est responsable, il doit être capable d’assurer la supervision de toutes les tâches relatives à la cuisine. En effet, dans les métiers d'hôtellerie comme la restauration, un point d’honneur est exigé sur la qualité du service.

Il revient au chef de créer les conditions idéales pour que les clients soient satisfaits. C’est donc lui qui organise la gestion des stocks et le mode d’approvisionnement du restaurant en produits alimentaires.

Il peut même aller jusqu’à faire des tours en salle pour veiller à ce que les tâches des uns et des autres soient bien accomplies. S’il ne le fait pas personnellement, il peut déléguer ces tâches aux collaborateurs qualifiés pour les effectuer.

Vis-à-vis des clients du restaurant

Le manager de restaurant doit s’inspirer des retours des clients pour parfaire les offres du restaurant dont il est responsable. C’est encore à lui que revient la gestion des plaintes éventuelles de la clientèle. Il doit trouver les mots justes pour apaiser les clients mécontents et réussir à les satisfaire.

Le manager représente le restaurant partout où cela est nécessaire

Un restaurant n’a pas vocation à offrir des prestations uniquement dans ses locaux. Il peut arriver que des clients sollicitent les services de l’établissement hors de ses locaux. Le manager du restaurant est celui qui peut valablement représenter l’établissement dans ces cas. Il est l’entité physique à laquelle les clients s’adressent pour tout ce qui touche de près ou de loin au restaurant.

En tant que manager de restaurant, ce professionnel doit prendre en charge l’organisation des réceptions où son établissement fait le service. Que ce soit dans un lieu de fête ou dans la demeure d’un particulier, sa présence est nécessaire.

Les prestations du personnel à sa charge doivent être conformes aux exigences habituelles du restaurant, peu importe le lieu de service. De même, il peut être considéré comme le visage du restaurant, puisque c’est lui qui le représente pendant différents événements.

Le manager de restaurant s’occupe du recrutement de personnel

Cela dépend de nombreux paramètres, mais quasiment tous les restaurants recrutent du personnel permanent et saisonnier.

Encadrer les saisonniers engagés

Les saisonniers sont généralement des vacanciers qui ont besoin de gagner de l’argent. Ils ne sont donc pas toujours professionnels et ignorent les règles qui régissent le monde de l’hôtellerie. Il faut par conséquent leur donner une sorte de formation pour enseigner les bases du métier. Cela leur permet de fournir des prestations qualitatives.

Depuis l’étape du recrutement jusqu’à celle de la formation, le manager doit être présent. Il doit prendre le temps d’analyser chaque candidature pour identifier les meilleures. Une fois que cela est effectué, il prend le temps d’indiquer aux nouveaux recrutés la politique de fonctionnement de l’établissement.

Offrir un accompagnement personnalisé aux recrutés

Il peut aussi suivre le travail de ses saisonniers pendant les premiers jours de travail pour s’assurer qu’ils s’intègrent bien à l’équipe. En outre, toutes les obligations légales liées au fait d’exercer une activité de restauration doivent être connues de lui. Les salariés qu’il dirige doivent donc avoir des statuts qui respectent les dispositions légales.

Devenir manager dans le secteur de la restauration ne s’improvise pas. L’ampleur des tâches à accomplir est vaste et les compétences requises sont nombreuses. Même si a priori, il ne faut pas justifier d’un diplôme pour le devenir, il convient tout de même d’acquérir des compétences précises pour l’exercer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *