Vous êtes un passionné de la gastronomie et vous désirez mettre sur pied un snack ? Plus de soucis à vous faire ! Plusieurs types d’aides sont disponibles pour vous accompagner dans l’accomplissement de ce rêve. Elles sont de diverses natures, mais avec une seule finalité, celle de vous aider à ouvrir votre snack.
Les différentes aides pour ouvrir un snack
Les aides disponibles pour ouvrir un restaurant sont de diverses natures. Pour savoir laquelle vous convient, il suffit de vous rapprocher des instances de gestion situées dans votre région. Il s’agit de la mairie, de la chambre de commerce ou encore du conseil régional et général.
Les aides de pôle emploi
Pôle Emploi est une instance qui milite en faveur de l’emploi pour tous. Grâce à l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprises (ARCE) un dispositif d’aide à la création d’emploi, il accompagne les personnes qui souhaitent créer ou reprendre un snack déjà existant.
Pour leur fournir un accompagnement financier, Pôle Emploi leur octroie une allocation-chômage qui est destinée à devenir leur capital. Généralement, ce sont les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une allocation d’aide au retour à l’emploi.
Les personnes ayant perdu leur emploi peuvent en effet décider de reprendre un fast-food durant leur période de préavis. Pôle Emploi leur verse alors une allocation au retour à l’emploi pour leur permettre de financer leur nouvelle activité. Il suffit donc de formuler une demande à l’instance de gestion des allocations pour en bénéficier.
Les aides régionales et départementales
Les aides régionales ou départementales font partie des aides les plus visées par les personnes qui souhaitent ouvrir un snack. Lorsque vous êtes situé dans une région ayant de véritables atouts touristiques, prétendre à l’ouverture d’un snack est une bonne occasion de sortir de la précarité. En fonction de la nature ou des avantages qu’offre la région, vous pourrez bénéficier des accompagnements suivants :
- l’aide aux restaurants de tourisme ;
- les primes et des subventions du conseil régional ou général
- l’aide aux restaurants en milieu rural.
Plusieurs raisons justifient la pluralité des aides disponibles dans ces cas. La mise sur pied d’un snack en milieu favorable permet aux employés de bénéficier d’un emploi stable et de jouir d’une qualité de vie meilleure.
Le prêt bancaire
La banque est la première institution à laquelle recourent les personnes dans le cadre de la mise en place d’un business. Pour obtenir cette aide, vous avez l’obligation de convaincre l’institution de par la solidité de votre projet de restauration. En effet, avant de vous accorder cette aide, la banque se focalise beaucoup plus sur le plan de rentabilité de votre snack et le temps qu’il mettra à être rentable.
Une fois ce point élucidé, vous avez toutes les chances de voir votre projet financé à hauteur de 80 %. Vous disposez alors de 7 ans au minimum pour rembourser cette institution. Par ailleurs, pour avoir toutes les chances de bénéficier de l’aide de la banque, il vous faut disposer vous-même de la moitié de votre budget total.
Au même titre que le prêt bancaire, vous pouvez bénéficier de la garantie création proposée par BpiFrance. En effet, cette institution se propose de se porter garante pour vous auprès de votre banque. En passant par elle, vous avez la possibilité d’obtenir facilement 60 % de votre budget total. Toutefois, cette garantie est disponible pour les PME ou les sarl de moins de trois ans.
Le prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est une sorte de prêt exempt de garantie et d’intérêt. Toutefois, vous devez vous engager à le rembourser avant une date précise. Le principe pour l’obtenir reste très simple. Il suffit de constituer un dossier complet et de l’envoyer aux organismes qui le proposent.
Ce dossier devra passer par l’examen d’un comité. Lorsque vous obtenez une réponse positive, le prêt vous est accordé en nom propre et non à celui du snack. Le but de cette aide est d’appuyer vos efforts personnels. Il s’élève à environ 8 500 €.
Le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes
Accordé à toutes les femmes qui souhaitent développer un projet, le FGIF est tributaire d’une condition : la responsabilité de l’entreprise doit être exclusivement confiée par la femme.
Dans le cas d’une reprise d’activités, le snack doit être en place depuis 5 ans au minimum. Le prêt est accordé sur une période allant de 2 à 7 ans et varie entre 5 000 et 45 000 €.
Quelles sont les autres aides dont vous pouvez bénéficier pour ouvrir un snack ?
Les structures qui proposent des aides pour l’ouverture de votre snack sont prêtes à vous accompagner tout le long de votre démarche juridique. Par ailleurs, leur accompagnement est tributaire de certaines conditions.
Il est important pour vous de connaître ces autres différentes catégories d’aides disponibles. Vous pouvez bénéficier :
- d’un prêt à taux réduit ;
- d’une exonération de charges ;
- d’une bourse ;
- d’un accompagnement et des conseils ;
- d’un financement.
Dans l’un ou dans l’autre cas, votre snack sera mis sur pied. Les conseillers affectés à votre suivi font en toutes circonstances preuve de professionnalisme à votre égard.