Proposer un menu équilibré et sain dans son restaurant, c’est le challenge de nombreux restaurateurs. Aujourd’hui, nous assistons à l’arrivée des restaurants diététiques, bio et avec des plats de qualité et sans gluten. Il n’est plus question d’offrir des recettes de fast food qui ne sont pas « healthy ». Le besoin en matière de repas des consommateurs a évolué et les restaurateurs doivent y faire face en ajustant leurs ingrédients et recettes. Le concept de restaurant diététique favorise l’adoption d’une alimentation saine loin du fast food. C’est donc les produits : légumes, salades, etc. répondant aux besoins de la santé des consommateurs qui dictent le menu du restaurant. Découvrons quelques grandes lignes qui ont poussé les restaurateurs à proposer une cuisine diététique. Zoom sur la restauration diététique et sa forte croissance en France.
Quel est le concept d’un restaurant diététique ?
Un restaurant diététique ou restauration « healthy » impose une alimentation saine et équilibrée en respectant l’hygiène. Cela permet aux consommateurs de manger des aliments healthy, bio et des produits alimentaires de qualité. Le concept appartient donc au domaine de la restauration, plus clairement au domaine de la restauration équilibrée et saine. Surtout pour les gens qui souffrent de maladies chroniques et suivent un régime alimentaire particulier, et pour les sportifs qui ont un mode de vie particulier. Certaines personnes s’obligent à apporter de petits plats de chez eux qu’il faut réchauffer, certaines ont le temps de rentrer à leur maison, d’autres se soucient de l’endroit où elles vont manger, de ce qu’elles vont consommer en respectant la norme de leur santé. La plupart des gens se posent cette question du lundi au vendredi, ou au moins cinq jours par semaine. C’est un critère important.
Le concept d’un restaurant diététique est de manger sain qui est une demande grandissante chez les clients. Vous devez intégrer des ingrédients ou des repas healthy, plus précisément des produits bons pour la santé à votre menu.
Quelles recettes proposées dans un restaurant diététique ?
Dans un restaurant diététique, les recettes sont très spécifiques qui respectent l’équilibre alimentaire.
Les recettes proposées peuvent être une recette de fruits, une recette de légumes, etc. le restaurant diététique offre des recettes qui excluent le fast food. Il propose par exemple des légumes à volonté qui ne sont pas imbibés de sauce fast évidemment ni d’huile également. Il limite la quantité des aliments féculents tels que le riz, le blé, les pommes de terre. Les aliments que vous offrez doivent précisément maintenir la santé des consommateurs. Et pour le dessert, un restaurant healthy adopte des desserts à base de fruits, simples et rafraîchissants. Ces derniers sont importants pour les consommateurs qui suivent un régime alimentaire ou qui ont simplement besoin de garder leur santé. Votre recette doit respecter les apports quantitatif et qualitatif. Comme par exemple 150 grammes de poisson ou de viande sans sauce afin de réaliser le plein d’aliments riches en protéines.
Vous devez bannir les plats en sauce et avec du fromage comme les pizzas, lasagnes, gratins, etc. il est toujours préférable d’intégrer les crustacés à la viande comme crevette, et le poisson comme le dorage à la plancha, etc. tout accompagné des légumes.
Comment monter un restaurant diététique ?
Ce type de restauration a comme objectif de fournir des prestations de qualité ainsi qu’offrir aux consommateurs un assortiment d’aliments variés, saines et équilibrés.
Vous devez avoir des objectifs pédagogiques du projet, tels que :
- Elaborer un plan alimentaire sain et équilibré, maîtriser les techniques de cuisine qui sont spécifiques à la production de recettes équilibrées, gustatives et esthétiques ;
- Développer ses connaissances dans le choix tels que la sélection des produits, l’approvisionnement et les coûts, et dans l’utilisation des produits de substitution pour arriver des recettes diététiques ;
- Effectuer des recettes allégées et innovantes, et organiser des fiches techniques de fabrication correspondantes.
Pour monter un restaurant diététique, cela devra répondre nettement aux besoins des consommateurs qui peuvent être : un lieu, une proximité, une rapidité de service, un gain de temps, un budget, etc.
Pour que votre restaurant puisse marcher, il doit se reposer sur des critères simples et être identifiable facilement par les clients.
Vous devez prendre en compte vos concurrents et évaluer le potentiel de différenciation à travers votre concept. Ce travail (préliminaire) est très utile avant de commencer à rédiger votre plan d’affaires. Votre business plan sera mieux mis en œuvre et il vous sera beaucoup plus facile de faire avancer votre projet.
Conclusion
La restauration healthy ou diététique consiste à voir un concept bien déterminé dont le but est de répondre aux besoins d’aliments de santé et de qualité des consommateurs. Vous devez avoir des recettes diététiques imposant une alimentation saine et équilibrée. Cela doit procurer chez la clientèle le réflexe de venir dans votre restaurant et l’envie d’y revenir.