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Restauration rapide : comment communiquer entre le comptoir et les cuisines ?

Dans la restauration rapide, la communication entre le comptoir et la cuisine est une phase particulièrement délicate. Lorsqu’elle est fluide et bien organisée, elle permet d’éviter les erreurs de commande, les litiges avec les clients et de réduire le temps d’attente entre la commande et la livraison.

L’importance de la communication dans le secteur de la restauration rapide

À l’instar de la qualité des plats, ce qui fidélisera un client envers une enseigne de fastfood, c’est la qualité et la rapidité du service. Ces dernières sont directement impactées par la communication entre la cuisine et le comptoir ou la salle.

Concrètement, dans la restauration rapide, la communication est l’un des principaux piliers d’une bonne expérience client. Le personnel de vente doit être en mesure de répondre directement aux questions du client sans avoir besoin de demander des informations à ses pairs. Ceci n’est possible qu’avec une bonne communication en amont entre les deux postes.

L’importance de la communication dans le secteur de la restauration rapide est telle que de nombreux outils ont été développés pour l’optimiser. Par exemple, si vous cliquez ici, vous pourrez découvrir comment un système de point de vente (PDV) intégrant une caisse enregistreuse pourra fluidifier la communication entre la cuisine et la réception. Ce type d’outil vous permet par la même occasion de réduire les erreurs de prise de commande.

communication restauration rapide outil

Comment communiquer efficacement entre le personnel de vente et celui de la cuisine ?

La communication entre le personnel de vente et celui de la cuisine dans la restauration rapide obéit au même principe que dans la restauration traditionnelle. Toutefois, le client d’un fastfood est deux fois plus pressé et il faut donc que les choses aillent plus vite. Il est donc important que tout soit mis en place pour que la communication entre ces deux postes soit vraiment efficace.

Pour cela, vous devez avant tout embaucher du personnel qualifié aussi bien en cuisine qu’au comptoir. D’une part, le personnel de vente doit être en mesure de prendre correctement les commandes et de les transmettre clairement.

D’autre part, le personnel de cuisine doit communiquer sur la disponibilité des ingrédients, les mises à jour au niveau du menu, les allergènes, etc. Il doit aussi être rapide lors de l’envoi des plats pour éviter que ceux-ci soient froids.

Une meilleure organisation de votre fastfood peut également permettre d’optimiser l’efficacité de la communication entre le personnel de vente et la cuisine. Chaque partie doit en effet percevoir la satisfaction clientèle comme un objectif commun.

Conseils pour réduire les erreurs et améliorer l’efficacité dans votre établissement

Pour réduire les erreurs et améliorer l’efficacité de votre restaurant, nous vous recommandons de mettre en place d’un système de saisie de commande. Ce dernier permet d’envoyer les commandes en cuisine via un terminal portable. Il ne reste donc plus qu’aux cuisiniers d’en prendre connaissance et de les préparer.

Pour améliorer l’efficacité de votre établissement, vous pouvez également opter pour l’utilisation de bipeurs clients. De plus en plus prisés dans le secteur de la restauration rapide, ils sont distribués aux clients pour éviter les files d’attente. Le client peut donc aller s’asseoir en attendant sa commande. Dès que celle-ci est prête, le bipeur sonne ou vibre pour l’avertir. Il ne lui restera plus qu’à se présenter au comptoir pour l’échanger contre sa commande. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir d’équiper uniquement le personnel de service de bipeurs.

Ces différentes solutions permettent de réduire les risques d’erreurs dans les commandes et de limiter la charge de travail du personnel de vente. L’accueil du client s’en trouve optimisé.

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