Bien que les amuse-gueules existent depuis des décennies, l’intérêt qu’ils suscitent a été ravivé ces dernières années. Par conséquent, les restaurants ainsi que les bars en proposent différentes versions au menu, notamment à travers des planches de charcuterie succulentes. Si vous souhaitez rejoindre cette mouvance, alors découvrez les charcuteries à proposer à vos clients dans votre bar.
Le saucisson, un grand classique à proposer dans votre bar
Le saucisson constitue une excellente collation ou un apéritif lorsqu’il est servi avec différents types de pains, mais aussi de la bière ou du vin. Il s’agit de la charcuterie par excellence et on le retrouve dans de nombreuses cultures gastronomiques. Nous vous conseillons de trouver un grossiste en charcuterie en ligne qui pourra vous approvisionner en saucisson de qualité.
En général, le saucisson est proposé dans les formats 160 g/180 g et dans diverses variantes, ce qui vous offre un large choix : saucisson pur porc, saucisson au poivre, aux épices, provençal, fumé, aux noix, aux noisettes, au piment d’Espelette, aux oignons, aux olives noires, au basilic, à l’ail, au lard, aux épices tandoori… On distingue aussi le chorizo doux, le saucisson au champignon, au chevreuil, au camembert…
Les saucissons au détail (minimum 3,5 kg par commande) conviennent aux bars qui commandent régulièrement de petites ou moyennes quantités.
Charcuterie : comment bien choisir vos fouets ?
Le fouet est un type de charcuterie fabriqué à partir de viande maigre et de lard haché, de sel, des épices et du sucre. La base reste la même, mais le goût peut varier selon le type de viande, les épices et la technique de fermentation. En d’autres termes, il n’y a pas différents types de fouets, mais plutôt des variétés et modifications des méthodes de préparation.
Un exemple est le fouet ibérique qui est un fouet catalan de haute qualité. Il est fabriqué à partir de viande de porc ibérique, maigre et grasse finement hachée, assaisonnée d’épices. Étant donné que la viande de porc 100 % ibérique est utilisée comme principal ingrédient, la fabrication est très soignée.
Une autre variante populaire du fouet est le fouet au poivre. La méthode de préparation est la même, mais du poivre est ajouté à l’assaisonnement pour lui donner un goût particulier. D’autres déclinaisons existent également : le fouet à l’ail, le fouet au roquefort, le fouet au canard, le fouet aux olives…
Optez pour de la charcuterie sans porc pour vos clients
Pour les clients du bar qui ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses ou personnelles, la charcuterie 100 % sans porc est une excellente option. Elle comprend généralement des produits comme les filets de volaille compressés. Les produits peuvent également être fabriqués à partir d’agneau ou de magret de canard séché.
Pour vous assurer que vous achetez de la charcuterie sans porc de bonne qualité, nous vous conseillons de vérifier leur origine. Il existe de nos jours des fabricants qui proposent de la charcuterie française. L’un des principaux avantages de cette option est la traçabilité. En choisissant un producteur direct, vous pouvez obtenir de la charcuterie de bonne qualité. En outre, les produits sont couverts par différents labels et généralement, ils sont sans antibiotique et sans OGM.
Proposer de la charcuterie à vos clients constituera une valeur ajoutée de votre offre et vous permettra d’accroitre votre clientèle, à condition, bien sûr, de collaborer avec un grossiste en charcuterie fiable et qui propose de la qualité.