Vaisselle pour restaurant : optez pour la vaisselle personnalisée !

Ce qui peut sembler être un détail est en réalité un choix qui s’accompagne d’une grande réflexion dans la restauration. C’est en se préoccupant même des choses qu’on pense les plus dérisoires à propos de la décoration d’une table qu’on mesure la qualité, l’investissement et la hauteur d’un restaurant dans son domaine et les produits qu’il propose.

Portez attention aux détails jusque dans vos tasses de café en porcelaine, vos verres de vin et autres accessoires, c’est ainsi que vous pourrez mettre en valeur chaque produit. Une vaisselle d’un blanc quelconque ne traduit pas la même image pour les restaurants qu’une vaisselle de la même couleur mais personnalisée.

Notez que la matière de chaque produit doit être avantageuse en étant aussi pratique au lavage pour vous qu’elle est agréable pour le client. L’attention portée au type de vaisselle choisie et le prix investi aura une conséquence sur la qualité de vos services ainsi que sur le ressenti des clients à l’entrée et à la sortie de votre restaurant. Ils pourraient même repartir avec une photo et la mettre en ligne suite à un mariage organisé dans votre établissement par exemple.

L’importance de la vaisselle pour un restaurant

vaisselle-personnalisee-restaurant

Une vaisselle personnalisée transmet l’image de votre restaurant : réalisée par des professionnels, c’est un outil qui permet de subtilement rappeler vos valeurs en étant simplement positionnée sur une table. Démarquez-vous avec votre style, montrez les couleurs de votre restaurant et rappelez aux clients sa singularité rien qu’à travers le design professionnel d’un verre à pied, d’une tasse de café ou tout simplement de vos verres d’eau.

Permettez-leur de garder un beau souvenir de votre cuisine en prenant en photo une vaisselle à la hauteur de l’esthétisme de vos plats, qu’ils pourront poster en ligne par la suite. Ils seront ravis de se servir d’un beau couvert personnalisé pour déguster leur repas à table : les clients font autant attention au contenu qu’au contenant en restauration, que ce soit pour leur verre de vin, tasse de café ou leur assiette, raison pour laquelle il est préférable d’éviter que vos services de table soient en plastique par exemple, peu importe le design et la couleur, en particulier lors d’un mariage.

Une bonne nourriture qui n’est pas correctement présentée ne leur donnera pas entière satisfaction et vous risquez de provoquer de la déception chez le client à cause d’un service de table à bas prix qui ne se révèle pas à la hauteur.

Comment choisir la vaisselle pour son restaurant ?

Les choix sont multiples et variés, le marché ne manque pas de très jolies vaisselles, cependant, faites attention à être logique et rationnel lors de vos achats. Ne vous précipitez pas sur un coup de cœur, ne prenez pas une gamme de produits qui ne s’accorde pas à la décoration que vous envisagez pour votre restaurant. Le choix de la vaisselle doit être mûrement réfléchi : vous devrez la garder plusieurs années, vous devez veiller à ce qu’elle s’accorde avec absolument tous les objets et accessoires qui pourront être présents sur les tables.

Porter une attention sur le style de vaisselle

Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’acheter une vaisselle complètement assortie, mais vous devez alors porter une grande attention aux couleurs, aux formes, aux styles et aux imprimés pour que vos pièces se marient parfaitement. Il est préférable d’acheter tous vos produits en une seule livraison et ce auprès du même fournisseur pour éviter tout problème concernant l’assortiment de la vaisselle. N’oubliez pas que la vaisselle fait partie de l’expérience du client, il doit pouvoir passer un bon moment jusqu’à la sortie du restaurant.

Bien choisir la taille de la vaisselle

Bien évidemment, la taille des pièces de votre vaisselle doit correspondre aux quantités que vous servez, sa beauté doit concorder aux différents types de nourriture que vous proposez sans jamais être négligée, et son matériau doit supporter autant le froid qu’une forte chaleur, il doit être résistant aux rayures, aux chutes, comme l’inox, il doit être simple et pratique à nettoyer sans oublier qu’il ne doit pas perdre son éclat, peu importe le nombre de lavages effectués. La porcelaine est notamment réputée pour répondre à ces critères et être un matériau durable pour vos assiettes, au contraire du plastique que vous devez absolument éviter. Les matières de vos assiettes définiront la qualité du service mais aussi le prix proposé sur le devis.

vaisselle-restauration

Choisir une vaisselle de qualité

Pour définir si les pièces de votre vaisselle sont de qualité, n’hésitez pas à demander au professionnel qui vous fournit la dureté du vernis. Elle doit être au moins de 6 sur l’échelle de Mohs qui va de 1 à 10. Sachez qu’un vernis de niveau 4 est un vernis qui peut facilement se rayer avec des couverts.

Une vaisselle qui porte cette inscription : BS 4034 est une vaisselle qui est résistante à l’eau et au craquellement. Enfin, le cercle à la base de l’assiette appelé le pied doit impérativement être aussi bien vernis que le reste au risque qu’il endommage le vernis des assiettes qui se retrouvent en dessus lorsqu’elles sont empilées.

Le choix d’un vernis sans plomb ou avec le moins possible est la meilleure solution pour la santé, il y a certains taux à respecter. Enfin, l’inox fait partie des matériaux qui ne laisse aucun goût en bouche et ne déforme pas la saveur des aliments, idéal pour les couverts, simple au lavage, supporte très bien l’eau. L’inox est également utilisé dans une cuisine professionnelle pour la préparation des plats.

Différencier la vaisselle selon le type de repas

Vous avez également le choix d’opter pour une vaisselle différente en fonction du moment du repas afin de favoriser au maximum la meilleure expérience pour vos clients. Par exemple une belle assiette de porcelaine blanche très élégante, que l’on retrouve beaucoup dans la restauration, pour servir vos plats, et un couvert plus coloré pour vos desserts. Chaque pièce de votre vaisselle doit en somme être de qualité et accompagner votre cuisine avec originalité, subtilité et design pour s’accorder avec l’ambiance que propose votre restaurant.

Pourquoi choisir une vaisselle personnalisée pour restaurant ?

L’achat d’une vaisselle personnalisée signifie une vaisselle qui est à la hauteur de vos goûts et de ce que vous souhaitez proposer à vos clients. C’est votre marque de fabrique, ils associeront le restaurant avec les souvenirs culinaires mais aussi visuels. La vaisselle, c’est aussi ce qu’on a l’occasion de voir de l’extérieur d’un restaurant, sur les terrasses…votre choix ne peut pas s’arrêter sur de la vaisselle en plastique par exemple. Le client va également se diriger vers votre établissement car il est attiré par son esthétisme, sa décoration, elle joue donc un grand rôle sans qu’on le réalise vraiment, raison de plus pour opter pour une vaisselle personnalisée.

Pour l’originalité

Le style peut s’inscrire dans une tendance durable, il peut être coloré, traditionnel : tout cela dépend de l’image que vous donnez à votre restaurant. La vaisselle personnalisée peut se marier avec les couleurs de votre décoration, avec les marquages du sol de votre établissement, elle doit être unique pour que l’on s’en souvienne, en recréant une ambiance chaleureuse par exemple. La vaisselle blanche sait mettre en valeur son contenu, vous pouvez décider d’y ajouter une petite touche originale commune à vos tasses, vos verres, vos assiettes en porcelaine, vos couverts en inox et autres accessoires qui ornent la table et qui marquera de cette manière les esprits.

Comme outil de communication

En plus de pouvoir totalement s’accorder à la décoration du lieu, la vaisselle personnalisée peut comporter votre logo ! En veillant tout de même à ce qu’il reste toujours discret mais bien visible, vous pouvez l’imprimer sur toute votre vaisselle dans un style design par exemple, que ce soit sur vos tasses de café, vos verres de vin, vos carafes d’eau : pensez à tout. C’est une excellente manière de rappeler le nom de votre établissement, son logo, sans aucun effort : le client regardera automatiquement et l’imprimera dans sa tête sans le réaliser. C’est une véritable méthode de marketing que vous instaurez simplement au travers de vos couverts. Vos clients pourraient même être amenés à prendre en photo un plat avec une belle assiette design, ou bien une tasse, un verre aux couleurs de votre restaurant, où le contenant et le contenu seront exposés et valorisés, il ne faut pas l’oublier, que ce soit pendant un mariage ou une situation anodine. Et cette photo pourrait aisément se retrouver en ligne…

vaisselle-restaurant

Quel prix investir pour sa vaisselle personnalisée ?

Une vaisselle de qualité améliore et entretient l’image de votre restaurant. Vous ne devez pas penser qu’acheter des couverts à un prix moindre sera bénéfique, la vaisselle est l’image extérieure que vous renvoyez aux clients, sans même qu’ils aient goûté vos plats ! De plus, un tel achat vous garantit pendant plusieurs années une vaisselle neuve comme au premier jour, solide, tout aussi éclatante et qui n’a donc pas besoin d’être remplacée. Une excellente vaisselle peut durer jusqu’à une dizaine d’année, et vous ne serez amené à la changer non pas parce qu’elle s’est détériorée mais parce que vous souhaitez tout simplement renouveler le style de votre restaurant.

Vous devez donc voir grand, c’est un service effectué dont le prix est assez considérable : vous aller investir dans des produits qui feront la promotion de votre établissement sur le long terme en contenant vos plats. La gamme de prix du devis fourni par le professionnel pour votre livraison variera en fonction de la hauteur de vos attentes : matériaux souhaités, quantité, couleur et ce que vous voulez faire graver sur la vaisselle…

Vous l’aurez compris, investir dans une vaisselle personnalisée faite par des professionnels est en fait un véritable atout dans la restauration. C’est une manière de promouvoir son établissement, son service et sa cuisine, et par la même occasion de vous démarquer de la concurrence. Pensez aux repas de mariage dans les restaurants, la beauté du service de table est notamment ce qui poussera vos clients à le prendre en photo et à le mettre en ligne. Pourquoi ne pas donner cette chance à votre restaurant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *